Activités proposées ou appuyées par l’ARC
- La peinture sur roche est une activité créative intentionnelle proposée chaque semaine en personne et avec divers partenaires communautaires.
- Service d’orientation et d’information pour la Montérégie.
- Groupe de soutien en santé mentale pour les femmes avec Com’femme.
- Café sur la santé mentale deux fois par mois en collaboration avec Our Harbour.
- Cours de premiers secours en santé mentale.
- Programmes et activités de santé mentale pour les adultes ayant des besoins particuliers : Care Share du South Shore Literacy Council et Bright Lights du Préville Fine Arts Centre.
- Soutien et activités pour les groupes du CISSS-MC.
Les liens sociaux et les bonnes amitiés sont un facteur important pour la santé et la longévité. Des recherches menées par la clinique Mayo ont montré que les personnes ayant des liens sociaux solides vivent plus longtemps, se remettent plus rapidement d’une maladie, ont une meilleure santé mentale et retardent le déclin cognitif. Le lien social présente plusieurs caractéristiques qui peuvent vous aider à examiner vos relations et à déterminer votre niveau de lien social.
À l’autre extrémité du spectre, l’isolement social est l’absence de liens sociaux et le fait d’avoir peu de personnes avec lesquelles interagir régulièrement. Il est facile de confondre l’isolement social avec la solitude, mais toutes les personnes qui sont seules ne sont pas solitaires et toutes les personnes qui ont d’autres personnes dans leur vie ne sont pas socialement connectées. Un enfant qui a du mal à se faire des amis à l’école, une personne dont le mariage ne lui apporte pas de soutien, un soldat lors d’un nouveau déploiement et une personne âgée qui a récemment perdu son conjoint peuvent tous ressentir la solitude. En plus d’être causée par des situations de la vie, la solitude peut être le symptôme d’un trouble psychologique tel que la dépression.
La solitude peut être à l’origine d’une série de problèmes de santé physique et mentale, notammentl’abus d’alcool et de drogues
- L’altération des fonctions cérébrales
- La progression de la maladie d’Alzheimer
- Un comportement antisocial
- Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux
- Diminution de la mémoire et de l’apprentissage
- Dépression et suicide
- Augmentation du niveau de stress
Ce ne sont pas les seuls domaines où la solitude peut avoir un impact sur le corps. Par exemple, des recherches ont montré que les adultes solitaires font moins d’exercice que ceux qui ne le sont pas. Leur alimentation est plus riche en graisses, leur sommeil est moins efficace et ils font état d’une plus grande fatigue diurne. La solitude perturbe également la régulation des processus cellulaires au plus profond de l’organisme, ce qui prédispose les personnes seules à un vieillissement prématuré.
Comme la solitude n’a pas de cause commune unique, les moyens de la prévenir et de la traiter peuvent varier considérablement. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- Envisagez d’effectuer des travaux d’intérêt général ou de participer à une autre activité qui vous plaît. Ces situations offrent d’excellentes occasions de rencontrer des gens et de cultiver de nouvelles amitiés et interactions sociales.
- Concentrez-vous sur le développement de relations de qualité. Recherchez des personnes qui partagent les mêmes attitudes, intérêts et valeurs que vous.
- Reconnaissez que la solitude est un signe que quelque chose doit changer. Ne vous attendez pas à ce que les choses changent du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer à prendre des mesures qui vous aideront à soulager votre sentiment de solitude et à nouer des liens qui contribueront à votre bien-être.
- Rejoignez un groupe ou créez le vôtre. Vous pouvez également envisager de suivre un cours dans un établissement d’enseignement supérieur, de rejoindre un club de lecture ou de suivre un cours d’exercice.
- Renforcez une relation existante. Il est important de nouer de nouvelles relations, mais l’amélioration de vos relations existantes peut également être un excellent moyen de lutter contre la solitude. Essayez d’appeler un ami ou un membre de votre famille à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps.
- Parlez à quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. Il est important de parler de ce que vous ressentez à quelqu’un de votre entourage. Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez, comme un membre de votre famille, mais vous pouvez aussi envisager de parler à votre médecin ou à un thérapeute.
Publications
(Ces documents ne sont disponibles qu’en anglais)
Femmes
Hommes
Jeunesse
Adultes Général
Ressources
- Haut-Richelieu Suicide Prevention Centre
St-Jean-Sur-Richelieu
Ligne d’intervention 450-348-6300 or 1-866-CALLS (277-3553) - L’accès – Centre d’intervention de crise à Longueil
Ligne d’intervention 450-679-8689 or 1 866-CALLS (277-3553) - Prévention et soutien en matière de suicide https://www.crisisservicescanada.ca/en.
- Commission de la santé mentale du Canada https://www.mentalhealthcommission.ca/English/covid19