Partenariat et participation de la communauté
Nous forgeons continuellement des partenariats stratégiques avec des agences communautaires et gouvernementales, des organisations à but non lucratif, et nous nous efforçons de renforcer la capacité des initiatives communautaires et bénévoles afin d’optimiser les ressources et de maximiser notre impact.
- Accueil de la foire annuelle Building Community Together.
- Présidence d’une table sur la santé et les services sociaux pour 31 partenaires offrant des services à la communauté anglophone de la Rive-Sud.
- Rôle de partenariat et de défense des intérêts grâce à la représentation au sein d’un comité régional et de tables de partenariat locales (petite enfance, jeunesse et emploi, aînés et aidants naturels, etc.).
- Clubs de conversation en anglais à l’heure du midi dans les centres du CISSS Montérégie-Centre. Pour les professionnels de la santé qui veulent apprendre ou améliorer leur anglais parlé. Offert par McGill Dialogue.
- Accès gratuit à nos bureaux pour les organismes communautaires ayant besoin d’espace pour leurs activités.
- Soutien financier d’une initiative de distribution de repas pendant la période de pandémie. Livraison de repas à des personnes dans le besoin et à des organisations qui s’occupent des personnes dans le besoin.
- Projet artistique conjoint avec une organisation sœur pour créer un calendrier présentant des peintures réalisées par les personnes âgées de nos programmes.
Clubs de conversation Lunch, Laugh and Learn
Saviez-vous que la plupart des médecins parlent suffisamment bien l’anglais pour expliquer les problèmes de santé et les traitements à leurs patients, mais que la plupart des réceptionnistes parlent très peu l’anglais et se sentent complètement perdus lorsqu’ils doivent faire face à un patient anglophone ? Pourtant, l’accès aux services de santé en anglais commence dès la réception.
Nous nous attaquons à ce problème en collaboration avec Dialogue McGill et le CISSS Montérégie-Centre grâce à des clubs de conversation appelés Lunch, Laugh and Learn. Ces clubs, qui ont lieu à l’heure du dîner dans l’environnement de l’hôpital ou du cabinet médical, constituent l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’anglais parlé.
Le programme Lunch, Laugh and Learn permet aux apprenants de langue anglaise de s’exercer à parler dans un environnement informel et détendu. Le programme aide principalement les participants à améliorer deux compétences : l’expression orale et l’écoute. Les groupes sont de niveau débutant, intermédiaire ou mixte.
Nous avons actuellement 30 séances hebdomadaires individuelles au CISSS-Montérégie Centre.
Pour plus d’information, contactez [email protected].